Expositions

On vous donne rendez-vous au vernissage d'Ondes Graphiques, ce lundi 16 Septembre à 17hOn vous donne rendez-vous au vernissage d'Ondes Graphiques, ce lundi 16 Septembre à 17hDu 16 septembre au 18 octobre 2013, la Bibliothèque Universitaire présentera Ondes Graphiques, par Nicolas Rolland, une exposition itinérante qui n’a pas fini de tracer son chemin, en partenariat avec Radio Campus Avignon.

Nicolas Rolland est un jeune artiste prometteur qui n'a pas fini de vous surprendre.

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Alcools - Exposition de Fabrice SabreAlcools - Exposition de Fabrice Sabre

À l'occasion de l'exposition Alcools de Fabrice Sabre, je suis allé à sa rencontre pour receuillir ses impressions sur son travail. Le dernier projet est une série de photos où apparaissent des modèles féminins qui se dévoilent à travers le prisme d'un verre. Qu'importe l'alcool qu'il a contenu ou sa forme, chaque femme paraît déformée au travers de ce verre. Je vous propose d'écouter mon immersion au sein du studio pour en savoir davantage...

Interviewés : Fabrice Sabre et Léa Ostermann

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Nighthawks, de Edward HopperNighthawks, de Edward HopperL'exposition organisée à Paris autour du peintre bat des records et ce, dès son ouverture, le mercredi 10 octobre, au Grand Palais (Paris VIIème). Plus de 5 000 personnes ont déjà franchi la porte du musée lors du premier jour, ce qui est déjà plus que l'exposition sur Picasso intitulée "Picasso et les maîtres". Souhaitons à Hopper de continuer sur cette dynamique ! Témoin attentif du quotidien des classes moyennes aux États-Unis, Edward Hopper (1882-1967) est aussi un amoureux de la peinture impressionniste française. L'exposition réunit 164 œuvres dont 128 peintures, aquarelles, gravures et illustrations. Chaque période de l'artiste y est précisée, de son époque américaine à ses escapades en France.  Une toile, une seule pour présenter Hopper : "Nighthawks" (littéralement "Oiseaux de Nuit", 1942), qui représente à la fois le voyeurisme de la société, et le désenchantement d'un monde, au décor souvent urbain, minimaliste et aux personnages aussi seuls que la nuit qui les entoure. 
 
Si vous passez par Paris, n'hésitez pas à franchir le pas et découvrir ce peintre. Vous avez jusqu'au 28 janvier 2013.

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Si vous êtes encore dans les parages en cette fin d'année universitaire et que vous n'avez pas encore retrouvé vos parents dans des contrées lointaines, vous pouvez aller visiter la double exposition de Vik Muniz et Lawrence Weiner à la Collection Lambert. Ces deux artistes ont des pratiques très différentes mais rien ne les empêche de partager les couloirs de la Collection Lambert

« Sigmund » (Pictures of Chocolate), 1997, c-print, 150 x 120 cm.« Sigmund » (Pictures of Chocolate), 1997, c-print, 150 x 120 cm.Vik Muniz - Le musée imaginaire

Vik Muniz, né en 1961 à Sao Paulo au Brésil, est un artiste contemporain brésilien issu d'une famille défavorisée. Il décroche tout de même une bourse pour étudier les Beaux-Arts aux cours du soir. Un jour, grâce à un coup de chance - si l'on peut dire - il prend une balle perdue dans la jambe et pour éviter la prison, le tireur lui propose une somme d'argent qui va permettre à l'artiste de partir aux Etats-Unis.

Au premier étage vous pourrez découvrir une centaine d'oeuvres monographiques qui retracent les différents materiaux que Vik Muniz a utilisé pour réaliser ses créations. Il utilisera cependant toujours la même technique : utiliser un matériau pour recréer une image. Ainsi, on peut découvrir La Création d'Adam de Michel Ange réalisée uniquement avec des déchets (des chaînes de vélo, une remorque, des joints...), des visages d'enfants révélés par des grains de sucre ou encore une diva avec des milliers de diamants.

La plupart de ces créations sont réalisées dans le seul but d'être photographiées. C'est au moment de la prise du cliché que l'oeuvre se révèle par un angle de prise de vue très précis. On se rend compte de cela lorsque l'on se rend à l'Église des Célestins, place des Corps-Saints, car on peut découvrir une reproduction de Le Semeur de Van Gogh (elle-même copiée de Millet) réalisée avec de la lavande et des feuilles mortes. Du coup nous pouvons faire nous-mêmes l'expérience et se rendre compte que l'oeuvre réelle est assez difforme et qu'il suffit de prendre une photographie avec son téléphone pour révéler l'image. D'une certaine façon, au cours de cette exposition, nous avons réinventé le développement photographique en numérique. 

CAT # 993 (Placed on display), 2008, pièce de texte, adhésif.CAT # 993 (Placed on display), 2008, pièce de texte, adhésif.Lawrence Weiner - Après la traversée du fleuve / After crossing the river

Lawrence Weiner est né en 1942 à New York dans le Bronx. Il est un ami du galleriste-collectionneur Yvon Lambert, ils se sont rencontrés lors de son premier voyage à New York. Lawrence Weiner a décidé de lui rendre hommage 40 ans plus tard avec le titre de son exposition « Après la traversée du fleuve » qui fait référence à la vie d'Yvon Lambert qui avait d'abord travaillé sur la rive gauche à Paris pour ensuite s'installer sur la rive droite. Après avoir traversé la Seine il rejoint le Rhône en 2000 à l'ouverture de la Collection Lambert à Avignon. 

L'exposition révèle des oeuvres d'art conceptuel. Au fil des salles on y découvre des mots ou des phrases écrites sur les murs, souvent écrites en anglais et en français, toujours avec cette volonté d'être accessible. Lorsque vous quittez la Collection Lambert et que vous pensez avoir tout vu de Lawrence Weiner, vous vous apercevez que dans la cour de la Collection est inscrit sur les murs : « DOWN AND OUT. AND OUT AND DOWN. AND DOWN AND OUT. AND OUT AND DOWN. » Vous êtes finalement en train de lire ce que vous faîtes avec votre tête pour lire le texte. Une fois sortis complètement des murs de la Collection Lambert et que vous vous dirigez vers l'Église des Céléstins, vous vous retrouvez une fois encore face à Lawrence Weiner et vous comprenez enfin pourquoi il était écrit « Tenu en équilibre entre dissolution & résolution : actuellement » sur l'Église des Célestins. Maintenant vous pouvez crâner avec vos amis lorsque vous irez manger une tartine place des Corps-Saints.

Tarif étudiant : 5,50€

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L'Espace Vaucluse, avec son tapis rouge, est pris d'assaut. - (c) Photo de Philippe HanulaL'Espace Vaucluse, avec son tapis rouge, est pris d'assaut. - (c) Photo de Philippe Hanula

Le festival Emergence(s) organisé par Damien Baillet (coordinateur du festival) commence avec un succès, celui du vernissage du jeudi 10 mai dernier. Il s'agit d'une exposition de L'Atelier Coopératif Artistique (ACA), un tout neuf regroupement de huit artistes avignonnais. L'atelier, créé par l'association Peinture Fresh, accueille diverses disciplines artistiques : illustration, peinture, photographie argentique et numérique, sérigraphie, vidéo, etc.

C'était également l'occasion de révéler les gagnants du concours photo "L'envie de créer", où la seule contrainte était d'utiliser un appareil photo jetable 24 poses mis à disposition par le festival. Trois prix ont été remis aux lauréats :

  • Prix de la meilleure série
    1 EOS 1100D + 18-55 EFS

  • Prix de la meilleure photo
    1 Canon Ixus

  • Prix du Sabre
    1 stage photo studio-lumière

À cette occasion, nous sommes allés poser quelques questions à Damien Baillet, Fabrice Sabre et Louise Connor :

Damien Baillet, coordinateur du Festival Emergence(s).

Fabrice Sabre, photographe.

Louise Connor, étudiante à l'Université d'Avignon.

L'exposition se déroule à l'Espace Vaucluse du 10 au 20 mai 2012. Entrée libre. Plus d'informations : 09 82 52 43 69.

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