Médias

Le visuelLe visuel

L’année dernière, un petit journal avait créé le buzz au sein de l’Université d’Avignon. Son nom ? Recto Verso. Sa créatrice ? Eugénie Thévin. Son contenu ? Un peu de tout, du moment que les étudiants pouvaient s’exprimer (on pouvait lire par exemple l’article d’une caissière un peu blasée et admirer les dessins d’un certain Nicolas Roland).

Cette année, le petit journal est en train de chercher son contenu. Et il serait dommage de ne pas remplir le recto et le verso pour le coup. C’est pourquoi, il vous est possible de participer à ce projet et d’envoyer vos pensées, vos idées, vos dessins, poèmes et autres coup de gueule à l’adresse ci-dessous. Alors, encrez-vous !

Le numéro précédent ?

L’article précédent ?

L’adresse mail pour participer :  [ Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ]

Articles - Médias

 

France Culture PlusFrance Culture PlusFin octobre, France Culture innove et met en ligne France Culture Plus (francecultureplus.fr), un nouveau webmédia étudiant, le lieu de rendez-vous des amphis et des campus.

A cette occasion, France Culture Plus lance la première édition d’un concours de création sonore auprès de tous les étudiants, en partenariat avec Radio Campus France, un réseau dont fait partie Radio Campus Avignon. Les 25 Radios Campus sont des espaces d’accueil et de diffusion pour toutes les formes d’expérimentations sonores. Pour participer vous aussi à cette aventure créative, rendez-vous à tout moment chez Radio Campus Avignon ou dans la Radio Campus la plus proche de chez vous ! Toutes les fréquences ainsi que les coordonnées des stations sont à retrouver sur Radio Campus.fr

  • Le principe :

Vous devez envoyer une production sonore de 5 minutes maximum, et d’un poids inférieur à 10 Mo au format MP3, ogg ou wav, qui fera écho à la phrase :  « La création fut le premier acte de sabotage ». (Cioran)

Le jury, composé de l’équipe de France Culture Plus et d’un membre de Radio Campus France, appréciera l’adéquation entre l’élaboration de la forme et le propos. Surprenez-nous !

 

  •  Qu’est-ce qu’on gagne ?

Premier prix : diffusion à l’antenne de France Culture dans l’émission « Grantanfi », publication à la Une de franceculture.fr, de francecultureplus.fr et dotation d’un montant de 300 euros.

Deuxième et Troisième prix : diffusions sur les sites de France Culture + des lots France Culture. Les autres créations sélectionnées seront diffusées sur France Culture Plus.

 

  •  Date limite :

Vous avez jusqu’au 26 octobre pour envoyer vos productions. Les noms des lauréats seront rendus publics le jour du lancement de France Culture Plus.

 

  • Où envoie-t-on ses productions ?

Une seule adresse pour nous faire parvenir vos créations :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Le règlement du concours est consultable ici.

Articles - Médias

On arrive sur la bande FM !On arrive sur la bande FM !

Après une longue période nécessaire à la constitution d’un dossier, Radio Campus Avignon avait fini par déposer sa demande de fréquence analogique en juin dernier. Après 3 mois d’attente, le Comité Territorial de l’Audiovisuel (CTA) de Marseille a confirmé aujourd’hui que la demande de Radio Campus Avignon était validée avec son aval et celui du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA).
 
Le comité autorise Radio Campus Avignon à diffuser sur le 100.1 MHz (entre RFM et France Bleu) sur la commune d’Avignon à partir du 1er octobre 2012 jusqu’au 31 mai 2013. Cependant, l’autorisation n’étant rendue officielle qu’aujourd’hui, Radio Campus Avignon ne pourra pas techniquement diffuser dans les 6 jours qu’il reste avant le début de la diffusion. La date de démarrage effective sera communiquée ultérieurement.
 
Radio Campus Avignon souhaite remercier les acteurs locaux qui ont apporté leur soutien officiel lors de notre demande, notamment l’Université d’Avignon en la personne d’Emmanuel Ethis, la Mairie d’Avignon en la personne de Marie-Josée Roig, la Région PACA en la personne de Cécile Helle, le CROUS, La Chartreuse, Les Passagers du Zinc, l’Akwaba, Le CDC et beaucoup d’autres...

Nous souhaitons aussi remercier Radio Campus France qui a su nous apporter son aide précieuse ainsi que nos bénévoles qui ont contribué à produire des programmes de qualité désormais reconnus par les sages.
 

Articles - Médias

Ribambelles d'images alambiquéesRibambelles d'images alambiquéesDes figures créatives sèment leur expressivité. De leurs pinceaux et crayons, elles cultivent le papier.

 

Recto Verso est né.

 

Un journal. Un recto et un verso, des textes et des images, du noir et du blanc.

 

Fondé par des étudiants, RectoVerso trace une nouvelle ligne éditoriale. Sur une assise culturelle, graphismes, illustrations, articles, poèmes, récits narratifs, philosophiques, parodiques, peintures, photographies ou encore croquis de mode s’entrecroisent. RectoVerso est un assemblage de personnalités qui partagent et confient leurs ressentis et sentiments à travers leurs savoir-faire. 

 

Un journal intime, un recueil, une œuvre : RectoVerso accumule les identités pour une esthétique surprenante. Mélange artistique et littéraire, textes et images se déploient et se mettent en scène sur format A3. Son aspect esthétique révèle un caractère distinctif, une allure originale. 

Recto Verso LogoRecto Verso Logo

L’importance particulière accordée à l’apparence formelle du journal et la recherche de qualité du contenu octroient à RectoVerso une valeur particulière qui invite le lecteur à s’approprier le journal, à l’épargner et le conserver.

Ce journal est un support dans lequel chacun inscrit sa différence et donne l’occasion pour les jeunes talents de s’annoncer. En effet, le journal est une improvisation journalistique ouverte à tous. Il revêt l’identité de son lectorat puisque ce dernier crée le contenu et offre ainsi une information diversifiée et renouvelée pour être édité, envoyer ses créations à la rédaction Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . La forme, le ton, le sujet, tout est permis.

 

Cette nouvelle ardeur journalistique est en libre distribution demain de 12h00 à 14h00 dans le Hall Nord de l'Université d'Avignon. Pour les non-avignonnais, le journal est téléchargeable ici.

Articles - Médias

Casting : Nous cherchons deux voix fémininesCasting : Nous cherchons deux voix fémininesDans le cadre d'une fiction radiophonique, adaptée de la correspondance amoureuse de Vita Sackville-West et Virginia Woolf par Anais Artal et réalisée par Jules Roques, Radio Campus Avignon recherche deux voix féminines pour interpréter ces écrivains anglaises. 

Pour proposer votre candidature, veuillez nous contacter avant le 20 avril à l'adresse suivante : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Vous serez ensuite contactées pour un essai.

Articles - Médias

Plus d'articles...

Page 1 sur 6

Début
Précédent
1

Vous cherchez quelque chose ?

Dîtes-le avec un j'aime !